Fondé en 1879, l’Harmonie De Ster perpétue depuis plus d’un siècle une belle tradition musicale et de convivialité. Aujourd’hui composé d’environ 40 musiciens, âgés de 11 à 82 ans, l’ensemble réunit des passionnés de tous horizons autour d’un même plaisir : partager la musique.
Notre répertoire, à la fois varié et accessible, explore de nombreux styles : musiques de films, airs populaires variés, rock,jazz, swing, pop etc. Cette diversité reflète l’esprit ouvert, dynamique et intergénérationnel qui fait la richesse de notre formation.
Vous pratiquez un instrument à vent ou de percussion? Vous aimez jouer en groupe et souhaitez partager votre passion dans une ambiance conviviale ?
L’Harmonie De Ster accueille de nouveaux musiciens tout au long de l’année, quel que soit votre âge ou votre niveau. Que vous soyez élève en école de musique, ancien musicien désireux de rejouer, vous serez les bienvenus parmi nous !
Les répétitions ont lieu le mercredi de 20h à 22h, dans une atmosphère chaleureuse. N’hésitez pas à venir assister à une répétition ou à nous contacter pour en savoir plus.
Depuis 2025, Nicolas Raymond-Alamé dirige l’Harmonie De Ster avec passion, enthousiasme, bienveillance et créativité.
Originaire du Québec, Nicolas a étudié la clarinette à l’Université de Montréal avant de poursuivre ses études en Belgique aux Conservatoires de Bruxelles et de Liège.
La musique d’ensemble a toujours occupé une place centrale dans sa vie musicale, que ce soit en tant qu'interprète, coach, professeur ou chef d’orchestre. En effet, c’est au sein d’une harmonie qu’il a fait ses premiers pas à la clarinette. Cela a éveillé en lui une véritable passion pour le jeu collectif qui ne l’a plus quitté depuis.
En Belgique, Nicolas a eu l’occasion de se produire avec de nombreux ensembles, notamment avec l’Orchestre National de Belgique ainsi qu’avec l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie.
Comme professeur en académie, Nicolas a toujours affectionné les groupes musicaux, de l’ensemble de clarinette à l’orchestre symphonique et sans oublier bien sûr l’orchestre d’harmonie. Il s’occupe d'ailleurs à Auderghem de deux ensembles instrumentaux, l’un pour les musiciens débutants et l’autre pour les plus avancés.
Il a également dirigé pendant dix ans la Royale Harmonie de Sart-Charneux. Soucieux d’offrir aux débutants la possibilité de découvrir la joie de jouer en ensemble instrumental, il y a aussi créé la “petite harmonie”, un ensemble destiné aux débutants de tout âge.